Les temps forts de la Coalition :
- 2021 – Relance du dossier de la conservation à l’échelle du territoire montérégien, menant à la création de la Coalition et d’un mouvement de sensibilisation et de mobilisation qui rallie les partenaires du milieu, dont la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), autour de la protection des collines Montérégiennes.
- 2022 – Le gouvernement provincial adhère au Cadre mondial pour la biodiversité Kumming-Montréal, négocié dans la cadre de la COP15 et qui vise la protection de 30% des milieux naturels d’ici 2030.
- 2023 – Financement historique de 144 millions $ octroyé par le gouvernement provincial à Conservation de la nature Canada et ses partenaires pour accélérer la conservation de la biodiversité dans le sud du Québec. Rappelons que cet investissement vient avec l’obligation de doubler la mise avec des fonds privés.
- 2024 – Un an après le dévoilement des plans de conservation des collines Montégériennes, des démarches fructueuses sont en cours pour compléter le financement de leur mise en œuvre.
Ces avancées reposent sur la mobilisation d’acteurs locaux et régionaux et d’outils de planification et d’encadrement qui sont à la portée des municipalités, MRC et agglomérations tels que les plans d’urbanisme, les règlements sur le zonage, le lotissement et la plantation et l’abattage d’arbres, les schémas d’aménagement et de développement (SAD), les plans de développement de la zone agricole (PDZA), le plan régional des milieux hydriques et humides (PRMHH) et le plan régional des milieux naturels (PRMN)) – des leviers d’action puissants pour agir concrètement. La Coalition est toujours à l’affût d’initiatives qui s’inscrivent dans cette vision commune. À suivre!