COMMUNIQUÉS
DES ACTIONS CONCRÈTES POUR PROTÉGER NOS MAGNIFIQUES MONTÉRÉGIENNES
C’est le 4 avril dernier que la Coalition des montérégiennes a dévoilé publiquement les plans de conservation des collines montérégiennes. Plus de 80 représentant.e.s du milieu municipal, environnemental et de plusieurs autres secteurs, ont célébré cet accomplissement. Les médias étaient aussi au rendez-vous et ont fait rayonner l’importance de ces joyaux exceptionnels de biodiversité. En témoignent ces articles parus dans le journal La Presse, La Voix de l’Est et ce reportage de CTV News (anglais), qui s’ajoutent à une revue de presse bien garnie.
Une étape importante a été franchie et la table est mise pour faciliter et accélérer la conservation des milieux naturels des collines. C’est l’aboutissement d’une démarche scientifique rigoureuse qui a permis de dresser un portrait clair des milieux à protéger et d’établir les actions prioritaires pour y arriver. Les prochaines étapes à entreprendre s’articulent maintenant autour de quatre (4) grands objectifs
- Rassembler les 150 M$ nécessaires pour mettre en oeuvre les plans de conservation
- Rallier encore plus d’acteurs autour de ce mouvement
- Adopter des mesures réglementaires favorables à la conservation
- Inviter la population à agir concrètement pour protéger les collines
DES MEMBRES DÉTERMINÉS À POURSUIVRE CE GRAND CHANTIER
Les membres de la Coalition sont déterminés à poursuivre ce grand chantier et à travailler conjointement avec les acteurs politiques, socio-économiques et la population en général afin que les Montérégiennes soient protégées, mises en valeur et connectées, dans le respect du patrimoine naturel, historique, culturel et paysager du territoire.
Liens à consulter pour plus d’informations :